• Pourquoi j'espère ...

    Parce que je crois l'heure grave et que j'aime trop les miens pour leur cacher ce qui me paraît d'urgente vérité, tout simplement j'ai essayé d'avoir un brin de courage.

    D'ailleurs n'allez pas tirer de tout cela de trop désolantes conclusions. Je ne suis pas un pessimiste. Je ne suis pas un défaitiste. Je suis un homme inquiet. Et je voudrais faire partager mon inquiétude, à tous mes compatriotes, et particulièrement aux sentinelles, aux veilleurs sur les remparts.

    Je n'ai jamais ambitionné le rôle de Cassandre. Je ne crois rien irrémédiablement perdu. Seulement je demande - et tout cela je le demanderais à genoux, si c'était nécessaire, - je demande qu'on ouvre les yeux où il importe qu'on se les tienne ouverts, quelle que soit l'atonie ou la sclérose de l'opinion publique.

    Je demande que, sous prétexte de remonter les courages, on ne les endorme pas dans un optimisme trompeur.

    Je demande qu'on cesse de servir à notre peuple, aux jeunes générations canadiennes-françaises (c'est valable pour les Gaulois-Français), une éducation nationale à la dose minime.

    Et, tout cela, encore une fois, je le demande, parce que, à mon sens, ce n'est pas à l'heure où le navire touche l'écueil qu'on consulte sa boussole et qu'on sonde les fonds.
    Lionel Groulx (1878-1967) ça laisse rêveur !!!

    Pourquoi j'espère ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :