• Protection des beautés du monde ...

    L'UNESCO signifie l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et œuvre pour protéger les sites du patrimoine mondial comme la Grande Muraille de Chine, les pyramides et Stonehenge. Créé en 1945, son objectif est de « protéger et conserver les lieux d'une importance culturelle ou physique particulière pour le patrimoine commun de l'humanité ». En 1954, le gouvernement égyptien se préparait à construire le barrage d'Assouan, qui inonderait une vallée et détruisait les temples d'Abou Simbel et de Philae. L'UNESCO a collecté des fonds et payé pour que les temples soient démontés, déplacés vers un endroit plus sûr et reconstruits exactement tels qu'ils étaient, les préservant ainsi pour les générations futures. Fin 2010, 911 sites étaient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de mes sites préférés et moins connus. (listverse)


    Le monastère d'Alcobaça (Portugal) ...

    Le monastère d'Alcobaça, dans le centre du Portugal, a été fondé par le roi Afonso Henriques en 1153 et sa construction a duré 99 ans. Ce fut le premier bâtiment de style gothique au Portugal et c'est toujours la plus grande église du pays. Il n'est pas surprenant qu'elle devienne l'un des monastères médiévaux les plus importants d'Europe. Les moines du monastère passaient leur vie à méditer sur la religion et à produire des manuscrits, jusqu'à ce qu'il soit pillé par les Français en 1810, il possédait l'une des plus grandes bibliothèques médiévales enregistrées. Ce monastère était le lieu de sépulture choisi par de nombreux membres de la famille royale aux XIIIe et XIVe siècles. Leurs tombeaux élaborés comptent parmi les meilleurs exemples survivants de gravures et de sculptures médiévales en Europe. Les tombes de Pierre Ier et de sa maîtresse, Inès de Castro, sont particulièrement complexes, toutes deux présentent un relief de l'occupant sur le couvercle de la tombe, le tombeau du roi repose sur des lions sculptés tandis qu'Inès est soutenu par des sculptures de créatures à moitié humaines. à moitié animales, et sont couvertes de gravures représentant des anges et des scènes bibliques. Le tombeau le plus connu est celui de la reine Urraca, un tombeau roman gravé d'une image de la reine sur le dessus, tandis qu'autour du corps du tombeau se trouvent des reliefs des apôtres, du roi et de leurs enfants. Ce bâtiment est une véritable vitrine du savoir-faire et du dévouement des artisans médiévaux d’Europe.

    (Dieu sait si j'ai visité des monuments magnifiques au Portugal, mais j'ai l'impression que j'ai raté Alcobaça, je me souviens de Mafra qui est énorme aussi, mais moins riche je pense que celui-ci.)

     

    Protection des beautés du monde ...

    En Québécois en plus lol

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :