-
Qu'est-ce qu'on attend ?
C'est un grand Légo écolo. Une maison aux allures de champignon, qui ne coûte quasiment pas un radis. Contraction des mots palettes et igloo, le paligloo est construit avec de la récup'. "C'est à la portée de tous" assure son concepteur, le Sarthois Denis Lefranc, 61 ans. Il a monté un prototype de 70 m² avec un budget matériaux de 3.000 euros.
Le remblai ? du béton concassé, recyclé. Les fondations ? des pneus remplis de galets, bouchons de liège ou bouteilles vides pour couper l'humidité. Les murs ? un enchevêtrement de palettes et de bottes de paille ficelées à un grillage, avec pour enduit extérieur, un mélange d'argile, de sable et de paille. Les portes ? Venues de H.L.M. rénovées. Les gouttières ? Des plaques offset d'imprimerie.
Le premier paligloo a vu le jour il y a 5 ans. Depuis l'inventeur généreux a accompagné une vingtaine d'auto-constructeurs, dont un paquet en Sarthe. "Tout le monde mérite d'avoir un habitat digne de ce nom sans forcément avoir plein de sous" lâche le bâtisseur formé sur des chantiers participatifs.
A la veille de la retraite, il se consacre désormais à son objectif premier : la réalisation de paligloo bâtis par et pour les démunis. "Un paligloo peut servir pour l'hébergement d'urgence, tout en faisant de l'insertion. Moins cher que l'hôtel et surtout plus valorisant".
Jérôme Lourdais pour Ouest France
http://paligloo.free.fr/
Tags : paligloo, récupération, premier, paille, palettes
-
Commentaires