• Quand je vous dis qu'ils se foutent de nous ...

    La première des causes est de nature politique.
    Il s'agit de notre impuissance programmée dans le (les) texte fondamental de notre état de droit : La constitution.
    Celle-ci, dans une démocratie, est censée être un ensemble de lois, surpassant les autres lois, permettant de définir un cadre et de protéger le peuple des abus de pouvoir. Or nos textes faisant office de constitutions (constitution + traités UE) ont justement été écrits par les Hommes qui avaient déjà le pouvoir.
    Donc ce qui devait arriver arriva : lors de l’élaboration de ces textes, les Hommes au pouvoir ont naturellement débridé leurs pouvoirs tout en limitant ceux du plus grand nombre. En analysant ces textes, on peut se rendre compte que nous ne vivons pas en démocratie. Il y a beaucoup de preuves concernant ce constat : Perte de la souveraineté populaire, séparation des pouvoirs à moitié respectée (notamment entre la France et UE), blocages idéologiques interdisant un grand nombre de réformes, institutions indépendantes des peuples malgré leurs rôles primordiaux, corporatisme encouragé (base de la doctrine fasciste), mise à l'écart des pseudo-citoyens du processus législative, ou encore un mode de sélection des principaux représentants biaisé par nature  : Le suffrage universel.
    C'est ce point qu'Étienne Chouard a décidé d'analyser et de comparer à une autre méthode de sélection réellement démocratique : Le tirage au sort.
    Il nous fait part du résultat de cette réflexion, appuyée par un grand nombre de travaux (l'idée ne date pas d'hier), dans un écrit intitulé "Le nécessaire procès de l'élection" que vous trouverez ici.
    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/des-travaux-essentiels-200852

     

    Quand je vous dis qu'ils se foutent de nous ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :