-
Quand le métier manuel devient art ...
Je connais une personne amoureuse des objets, qui deviennent précieux pour lui parce qu'ils ont été façonnés avec art et amour par un artisan.
L'art du cuir, l'art de la coutellerie, les deux ensemble pour faire un étui personnalisé. Il s'est acheté un mini moulin a café, d'une touche très originale, pour ses pauses café.
Nous manquons de bras dans les métiers manuels parce que ce qu'on propose aux jeunes, si vous choisissez par exemple le travail du bois, c'est de travailler du bois compressé sur des machines modernes. Etre une machine vous même. Alors que si vous aimez le bois, la pierre, vous avez envie de tout savoir sur ces matières et d'en tirer des objets dont vous serez fiers.
J'aurais aimé qu'un de mes trois petits fils soit un compagnon du devoir car alors là quelle belle façon d'apprendre le travail et la vie.
"C’est un merveilleux exemple de ce qu’est l’art véritable. La qualité quasi photographique de la peinture est tout simplement incroyable. Le fait que l'artiste ait pris le temps d'obtenir un tel détail nous donne vraiment une fenêtre sur un autre temps. L’art moderne n’est pas de l’art, car il n’a délibérément aucune norme et ne peut donc pas être jugé objectivement. Eugène Buland a accueilli le jugement et est fier sans aucun doute.
Pour le forgeron, il s'agit d'un excellent tableau, car il aide à identifier le matériel et les techniques utilisés à l'époque. Cela ne me dérangerait certainement pas d’avoir une perceuse comme celle-là dans mon petit coin du monde !"
Mon grand-père avait une perceuse, pas aussi compliquée, mais je m'en souviens comme si je la voyais encore, une forge aussi, à cette époque les hommes savaient tout faire et parfois étaient des artistes sans le savoir.
Tags : métier, art, bois, pierre, apprentissage
-
Commentaires