• Que savons-nous des plantes ?

    Vous pensez que les plantes ne sont que des choses vertes ennuyeuses que nous utilisons pour la nourriture et la décoration ? Détrompez-vous ! Les plantes ont des vies que vous ignorez probablement totalement.
    L'humanité a grandi aux côtés des plantes, et nous sommes assez habitués à les voir simplement assis là, sans faire grand-chose. Pour cela, on pourrait nous pardonner de considérer les plantes comme des objets inanimés qui ne sont capables de rien d'autre que de grandir, de se faire manger et de se ratatiner. Cependant, les membres du règne végétal sont capables de choses assez impressionnantes. Explorons-en quelques-uns, d'accord ? (listverse)

    Elles communiquent via les racines ...

    Les arbres sont assez discrets au premier coup d'œil : des branches qui bougent légèrement dans la brise, des créatures des bois qui nichent dans leurs troncs. Vous seriez donc probablement au moins un peu surpris que l'arbre docile que nous avons l'habitude de voir ait probablement une conversation à part entière sous vos pieds. Des chercheurs ont découvert que les plantes ont la capacité de communiquer avec un réseau souterrain composé de champignons.

    Ce réseau de champignons sert la plante de multiples façons. Une étude a révélé que les plants de tomates étaient capables d'utiliser le réseau de champignons pour s'avertir mutuellement d'une infestation nuisible par la brûlure. Une autre étude a révélé que les arbres connectés via le réseau de champignons pouvaient transférer des nutriments les uns vers les autres. Suzanne Simard, de l'Université de la Colombie-Britannique, en a trouvé la preuve pour la première fois en 1997 et croit également que les grands arbres transfèrent des éléments nutritifs aux petits arbres pour les aider à survivre.

    Non seulement cela, mais ils peuvent également saper les plantes indésirables en répandant des produits chimiques toxiques à travers les champignons. En bref, les arbres sont capables d'envoyer des messages, de partager des ressources et de propager des logiciels malveillants ; on dirait que le monde végétal a compris Internet bien avant nous.

     

    Que savons-nous des plantes ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :