-
Quelques théories du complot ...
Tout au long de l'histoire et dans les temps modernes, les humains ont dû faire face et essayer de survivre à des catastrophes naturelles et causées par l'homme. Et les conséquences de ces catastrophes n'incluent pas toujours uniquement les opérations de nettoyage et les services commémoratifs. Il y a souvent des combats en cours contre la désinformation et plus particulièrement les théories du complot qui inévitablement redressent la tête. (listverse)
L'explosion d'Halifax aurait été organisée par les Allemands ...
Le 6 décembre 1917, un navire de munitions a explosé dans le port de Halifax en Nouvelle-Écosse, tuant près de 2 000 personnes et en blessant environ 9 000. L'explosion a détruit plus d'un mile carré de la ville d'Halifax.
L'explosion s'est produite après que le navire à vapeur norvégien, Imo, se soit dirigé hors du port et est entré en collision avec le navire à vapeur français, le Mont-Blanc. Le Mont-Blanc était chargé de 2925 tonnes d'explosifs et a explosé après avoir pris feu lors de la collision. Des vagues de tsunami de 18 mètres de haut ont suivi l'explosion, détruisant plus de 1600 bâtiments et bloquant l'Imo sur le rivage.
Les reportages de l'époque exprimaient de manière prévisible des doutes sur le fait qu'il s'agissait d'un accident et ont déduit que quelque chose de plus sinistre (comme un sabotage) s'était produit. Les théories du complot se sont développées avec le temps, et des rumeurs d'espions allemands ayant été impliqués dans la catastrophe ont rapidement atteint le public. L'explosion a été soudainement considérée comme une déclaration de guerre, ce qui a conduit les Allemands à être attaqués dans les rues de Halifax en représailles
Tags : explosion, complot, theories, halifax, navire
-
Commentaires