-
Qui a vraiment découvert l'Amérique ?
Dans les années 1960, une colonie viking a été découverte à Terre-Neuve, au Canada, avant le célèbre voyage de Christophe Colomb d'environ 500 ans. La découverte a brisé l'idée que Columbus était la première personne à découvrir le Nouveau Monde (en dehors des peuples autochtones qui y vivaient depuis des millénaires, bien sûr). Donc, si les Scandinaves pouvaient le faire, qui d'autre aurait pu traverser l'océan bleu avant 1492 ? Voici dix théories qui ont été proposées par des professeurs d'université, des professionnels des musées et des historiens amateurs.
(listverse)
Voyageurs polynésiens ...
Les voyages épiques des anciens Polynésiens ont inspiré le film Disney 2016 Moana. Commençant il y a environ 3 000 ans et utilisant des catamarans océaniques, ils ont colonisé la Nouvelle-Zélande, Hawaï, Rapa Nui (île de Pâques) et tout le reste. Leur réseau d'îles, maintenant appelé le Triangle polynésien, était plus grand que la Russie d'aujourd'hui.
Les Polynésiens sont presque certainement arrivés en Amérique du Sud avant Christophe Colomb. Les patates douces, originaires d'Amérique du Sud, étaient cultivées sur l'île de Mangaia et à Hawaï des siècles avant le contact européen. En 2007, des os de poulet datant de 1321 à 1407 ont été découverts au Chili. Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves ADN pour prouver un lien, les Polynésiens étaient connus pour amener les oiseaux savoureux autour du Pacifique.
Une analyse des insulaires de Rapa Nui a montré que l'ADN d'Amérique du Sud est apparu dans leur patrimoine génétique quelque part entre 1300 et 1500 après JC. Mais comment en est-il arrivé là ? Certains pensent que les Sud-Américains ont navigué sur des radeaux en bois de balsa (Thor Heyerdahl a fait naviguer une reproduction célèbre du Pérou à l'île de Raroia en 1947), mais de nombreux experts pensent que les navires supérieurs et l'orientation sophistiquée des Polynésiens - encore utilisés aujourd'hui - sont beaucoup plus probables.
Tags : polynesien, amerique, ile, sud, decouverts
-
Commentaires