-
Qui a vraiment découvert l'Amérique ?
Dans les années 1960, une colonie viking a été découverte à Terre-Neuve, au Canada, avant le célèbre voyage de Christophe Colomb d'environ 500 ans. La découverte a brisé l'idée que Columbus était la première personne à découvrir le Nouveau Monde (en dehors des peuples autochtones qui y vivaient depuis des millénaires, bien sûr). Donc, si les Scandinaves pouvaient le faire, qui d'autre aurait pu traverser l'océan bleu avant 1492 ? Voici dix théories qui ont été proposées par des professeurs d'université, des professionnels des musées et des historiens amateurs.
(listverse)
Pêcheurs japonais ...
À la fin des années 1960, l'homme d'affaires équatorien Emilio Estrada a dirigé une fouille de Valdivia, un site archéologique vieux de 5 000 ans en Équateur. Il y avait une grande quantité de poteries étranges, il a donc écrit une lettre à Betty Meggers au Smithsonian Museum pour aider à les identifier. Elle a répondu qu'ils ressemblaient à de la poterie Jomon du Japon vieille de 5 000 ans.
Mais comment un navire japonais a-t-il pu naviguer jusqu'en Équateur ? Ils auraient pu le viser. Le courant de Kuroshio est connu pour pousser les jonques de pêche japonaises vers la mer, laissant l'équipage dériver pendant des mois. En 1815, une jonque s'est échouée près de Santa Barbra, en Californie, avec trois membres d'équipage encore en vie après 17 mois en mer. En 1843, un autre est apparu sur la côte mexicaine avec deux pêcheurs traumatisés toujours à l'intérieur.
Le Kuroshio n'a pas de ligne directe vers l'Équateur, mais il semble y avoir des marqueurs ADN et des virus uniques dans la région laissant entendre qu'une jonque japonaise aurait pu déjouer les chances. Si tel est le cas, ces pêcheurs japonais ont battu Christophe Colomb d'environ 4 500 ans.
Tags : japonais, decouvert, ans, 500, equateur
-
Commentaires