-
Qui a vraiment découvert l'Amérique ?
Dans les années 1960, une colonie viking a été découverte à Terre-Neuve, au Canada, avant le célèbre voyage de Christophe Colomb d'environ 500 ans. La découverte a brisé l'idée que Columbus était la première personne à découvrir le Nouveau Monde (en dehors des peuples autochtones qui y vivaient depuis des millénaires, bien sûr). Donc, si les Scandinaves pouvaient le faire, qui d'autre aurait pu traverser l'océan bleu avant 1492 ? Voici dix théories qui ont été proposées par des professeurs d'université, des professionnels des musées et des historiens amateurs.
(listverse)
Des marchands anglais ...
En 1475, le conglomérat médiéval de morue, la Ligue hanséatique, refusa de vendre de la morue au port britannique de Bristol. Les Anglais, qui adoraient le poisson, ont immédiatement cherché une solution de contournement.
Un riche douanier nommé Thomas Croft a financé plusieurs expéditions de recherche de poissons dirigées par le marchand John Jay, dont le plan était de trouver une terre mythique cachée dans le brouillard à l'ouest de l'Irlande appelée Hy-Brasil. Le dossier officiel indique, sans surprise, qu'ils ne l'ont pas trouvé. Mais peu de temps après, Bristol a commencé à importer une quantité suspecte de poisson. Thomas Croft a été arrêté pour commerce illégal, pour être acquis au procès. Alors d'où venaient les poissons ?
En 1956, une lettre écrite par un espion de l'Inquisition espagnole a été découverte dans les Archives nationales espagnoles. "Il est considéré comme certain", a écrit l'espion, "que le cap de ladite terre a été trouvé et découvert dans le passé... par les hommes de Bristol qui ont trouvé le 'Brésil'".
Si le pêcheur de Bristol découvrait les riches stocks de morue au large de Terre-Neuve, il serait compréhensible qu'il veuille garder le secret de l'industrie. Dommage que Christophe Colomb ait renversé la mèche !!!
Tags : decouvert, poisson, bristol, terre, trouve
-
Commentaires