-
Qui a vraiment découvert l'Amérique ?
Dans les années 1960, une colonie viking a été découverte à Terre-Neuve, au Canada, avant le célèbre voyage de Christophe Colomb d'environ 500 ans. La découverte a brisé l'idée que Columbus était la première personne à découvrir le Nouveau Monde (en dehors des peuples autochtones qui y vivaient depuis des millénaires, bien sûr). Donc, si les Scandinaves pouvaient le faire, qui d'autre aurait pu traverser l'océan bleu avant 1492 ? Voici dix théories qui ont été proposées par des professeurs d'université, des professionnels des musées et des historiens amateurs.
(listverse)
L'Empereur du Mali ...
Mansa Musa a régné sur l'empire islamique du Mali et était si riche que lors de son pèlerinage de 1324 à La Mecque, il a donné tellement d'or que le prix a chuté au niveau international. Mais interrogé sur son frère Abu Bakar II, qui occupait le trône avant lui, Mansa Musa a déclaré: «Le souverain qui m'a précédé ne croyait pas qu'il était impossible d'atteindre l'extrémité de l'océan qui entoure la terre (c'est-à-dire l'Atlantique), et voulu atteindre cette (fin)… ne jamais revenir ni donner signe de vie.
Le savant malien Gaoussou Diawara pense que la raison pour laquelle Ali Bakar II n'est jamais revenu est qu'il a atterri au Brésil. Plus précisément, la ville de Recife, dont l'autre nom de Purnanbuco pourrait être une aberration du nom Mande pour les riches champs aurifères de l'Empire du Mali. Il cite également des analyses chimiques indiquant que l'or des lances américaines pourrait provenir du Mali et un rapport de Christophe Colomb disant qu'il avait rencontré des commerçants noirs lors de ses voyages.
Qu'Abu Bakar II soit arrivé au Brésil ou se soit noyé dans l'océan Atlantique, son héritier Mansa Musa a pris le trône et est devenu le plus grand empereur de l'histoire du Mali.
Tags : mali, decouvert, ocean, bakar, musa
-
Commentaires