-
Quittons ces institutions qui nous broient ...
Pour un sommet internationaliste du Plan B
Par Raoul Marc Jennar
Depuis quelques mois, je me suis clairement exprimé, à travers mes articles et en réponse aux commentaires qu’ils ont suscités, à la fois sur ma position par rapport à l’Union européenne, sur la vanité de toute tentative de la réformer de l’intérieur et donc sur la nécessité d’en sortir et sur l’absence consternante d’une alternative de gauche à la dictature de l’UE. J’ai déploré, notamment dans Politis, les ambiguïtés du Parti de Gauche dans la résolution adoptée lors de son congrès de juillet. Aujourd’hui, je découvre un éditorial signé par Eric Coquerel, un des rares fondateurs du Parti de Gauche non contaminé par la culture eurolâtre du PS.
Il a fallu du courage à Eric pour dépasser les ambiguïtés du dernier congrès du PG, formuler l’analyse lucide qui consiste à reconnaître à propos de celui-ci, que « envisager, ne fut-ce que comme moyen de pression, de sortir de l’euro, ne fait pas partie de ses scénarios dominants » et lancer cette proposition d’un sommet international sur un plan B. Il est impérieux de proposer une alternative crédible, donc réfléchie, à l’Union européenne. Munis d’un plan B, qui ne soit pas exclusivement franco-français, nous offrirons non seulement une alternative internationaliste et de gauche, mais nous redonnerons au peuple de gauche, en France et dans bien d’autres pays, l’espérance dont le PS et ses équivalents ont cessé d’être porteurs. Un tel plan B est l’outil indispensable de la reconquête, dans la formidable bataille des idées que nous inflige l’oligarchie.
J’ai quitté le PG notamment à cause de ses ambiguïtés sur l’Union européenne. Mais je soutiens totalement l’idée d’un tel sommet et je suis prêt à y apporter ma contribution, en toute indépendance. Voici le texte de Coquerel, daté du 18 août. Il constitue, à mes yeux, l’événement de la rentrée, à gauche.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29195
Tags : gauche, politiciens inféodés, plan, europeenne, l’union, NON
-
Commentaires