• Quizz ...

     Quelle est la forme d’une goutte de pluie ?


    L'idée la plus répandue est qu'une goutte de pluie qui tombe a la forme d'une larme ou d'une goutte d'eau quittant un robinet qui fuit. C'est totalement faux.
    En fait, une goutte de pluie de petite taille, c'est-à-dire de diamètre inférieur à 1 mm, est sphérique. Les plus grosses gouttes ont une forme aplatie vers le bas, à cause de la résistance de l'air, mais pas vraiment de forme de « larme » telle qu’on se la représente souvent. On aurait même découvert qu'elles auraient la forme d'un haricot.
    Certains radars météorologiques, les radars polarimétriques, tirent partie de cette dissymétrie des gouttes de pluie pour mesurer plus précisément l'intensité des précipitations, celle-ci dépendant de la grosseur des gouttes. Plus une goutte est grosse, plus elle contient d’eau bien entendu, et plus vite elle tombe du nuage par gravitation. Les gouttes les plus fines correspondent à celle de la bruine, voire à celles du brouillard, les gouttelettes restant alors en suspension dans l’air grâce à la turbulence naturelle de l’air.
     

     

    Quizz ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :