-
Raciste ? ça veut dire quoi en langue de bois ou en novlangue ?
Les bons sentiments « antiracistes »
Car enfin, quelle serait cette société où l’on ne pourrait pas dire d’un juif qu’il est riche, d’un arabe qu’il est un voleur, d’un noir qu’il est paresseux ou habillé comme un clown ? Pas besoin d’être grand clerc pour savoir que tous les juifs ne sont pas riches et que tous les riches ne sont pas juifs, mais qu’il y a des juifs riches ; que tous les arabes ne sont pas des voleurs et que tous les voleurs ne sont pas arabes, mais qu’il y a des arabes voleurs ; que tous les noirs ne sont pas paresseux et que tous les paresseux ne sont pas noirs, mais qu’il y a des noirs paresseux ! Ou, autre évidence trop souvent négligée, qu’il y a des blancs racistes, mais que tous les blancs ne sont pas racistes et que tous les racistes ne sont pas blancs…. Un type bien est un type bien, un salaud est un salaud, un voleur est un voleur, un paresseux est un paresseux, un raciste est un raciste, et qu’il soit juif, arabe, noir, blanc, jaune ou violet ne change rien à l’affaire.
Défendre l’égalité et la fraternité ne veut pas dire nier le réel pour faire semblant de vivre dans un monde où ces valeurs seraient évidentes. Cela veut dire, au contraire, avoir pleinement conscience du réel, oser voir ce que l’on voit et dire ce que l’on voit, et défendre ces valeurs parce qu’on les croit bonnes et justes non dans un monde idéal mais dans le monde réel, même si elles n’y sont pas toujours évidentes.
https://www.causeur.fr/sibeth-ndiaye-nadine-morano-racisme-dictature-minorites-163725Si vous n'aimez pas Sibeth, vous êtes raciste
Si vous n'aimez pas Nadine, vous êtes quoi ?
Tags : raciste, qu’il, dire, voleur, paresseux
-
Commentaires