-
Recréer, protéger nos bocages ...
À Iffendic, une association se bat pour que le bocage breton renoue avec ses arbres de noblesse... Pour que les haies ne finissent pas toutes dans les cheminées.
« Les paysages de Bretagne sont en danger ! » Jean-Yves Morel n'y va pas par quatre chemins. « Le bocage est en bout de course. Chaque année, 1,6 % des haies disparaissent en Ille-et-Vilaine. » Avec l'association L'Arbre indispensable, qui réunit des forestiers, des charpentiers, des historiens, des passionnés, il se bat pour que le bocage ne termine pas systématiquement sa vie dans les cheminées... Il juge préoccupant le développement « incontrôlé » de la filière bois énergie. « Avec la mode des poêles à bois, nous sommes dans une folie totale. C'est un scandale de voir des arbres de 3 m3 finir dans des broyeurs... »
Jean-Yves Morel n'en démord pas : il est plus qu'urgent de promouvoir la production de bois d'oeuvre. « Nous sommes à la croisée des chemins. Les nouvelles haies, souvent replantées au bord des routes, ne produiront que du bois à feu. En plus, leur coût d'entretien est très élevé... » La seule issue serait donc de faire autrement, en entretenant et en valorisant l'arbre du bocage. Mais sans tomber dans la « sanctuarisation ». L'abattage est nécessaire car il permet la relève.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/les-arbres-ne-doivent-pas-tous-partir-en-fumee-1533152
Tags : bocage, bois, chemins, arbre, haies
-
Commentaires