-
Renaissance ?
Au cours de la nuit du 15 janvier 1968, un séisme terrible s'abattit sur la Valle del Belice, dans le sud-ouest de la Sicile. Près de 900 personnes périrent et dix villes et villages subirent d'importants dégâts. Deux d'entre eux, Gibellina et Poggioreale, furent réduits en ruines.
Gibellina et Poggioreale ont réussi à renaître de cet événement cataclysmique et ont procédé à la sombre tâche de se reconstruire à un autre emplacement. Il s'agit là de l'un des chapitres les plus fascinants de l'histoire de la Sicile au 20ème siècle.
À l'époque, le maire de Gibellina était Ludovico Corrao, un politicien doté de nombreux contacts, qui siégeait également au sénat italien. Il mobilisa les talents des meilleurs urbanistes italiens, mais également d'architectes et d'artistes du calibre de Pietro Consagra, Mimmo Paladino, Mario Schifano, Ludovico Quaroni et Franco Purini, afin de créer une ville nouvelle située à environ 10 km à l'ouest de la ville d'origine de Gibellina. Le projet, appelé « Rêve en cours », comprenait des jardins publics, de grandes piazzas, des bâtiments de l'ère postmoderne, des routes larges et de nombreuses sculptures contemporaines gigantesques. Au fur et à mesure du développement du projet, de plus en plus d'artistes provenant de toute l'Italie ont fait don de leurs œuvres et il y eut bientôt suffisamment d'éléments pour remplir le Musée d'Art Contemporain tout juste construit.
http://www.thethinkingtraveller.com/fr/thinksicily/guide-de-la-sicile/histoire-de-la-sicile/gibellina-et-poggioreale.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibellina
Tags : gibellina, italie, ville, séisme, egalement
-
Commentaires