-
Restons dans les livres ... particuliers !!!
Il y a peu de choses plus évocatrices pour les amateurs de livres qu'une vieille pièce pleine de tomes reliés en cuir. Bien que je suppose que cela dépend de l'origine du cuir. La peau de serpent, de poisson et d'éléphant a parfois été utilisée pour créer les riches revêtements en cuir des livres, mais la peau humaine aussi. Connue sous le nom de bibliopégie anthropodermique, il est heureusement rare que des livres soient faits de peau humaine, mais des exemples ont été confirmés par des analyses scientifiques. (lisverse)
La peau d'un bandit ...
Le Boston Athenaeum est une bibliothèque privée fondée en 1807. Niché parmi ses nombreux livres anciens, il y en a un intitulé, en entier, Narrative of the Life of James Allen, alias George Walton, alias Jonas Pierce, alias James H. York, alias Burley Grove, Le bandit de grand chemin. Étant sa confession de lit de mort, au directeur de la prison d'État du Massachusetts. Au premier abord, il ressemble à n'importe quel autre ouvrage du XIXe siècle relié en cuir fin blanc. Mais sur sa couverture, il y a une inscription latine indiquant : « Ce livre est relié dans la peau de Walton.
Le Walton en question était l'homme qui a écrit le livre : George Walton, qui a fait son argent mal acquis par le cambriolage et le vol de grand chemin. C'était cependant une sorte de voleur honnête, en ce sens qu'il n'aimait pas ôter la vie à quelqu'un, à moins qu'il n'y soit obligé. L'un de ceux qu'il a essayé de voler, John Fenno, a riposté. Cette résistance virile a tellement impressionné Walton que lorsqu'il était en train de mourir d'une maladie pulmonaire en prison, il a ordonné qu'une copie de ses aveux soit liée dans sa peau et présentée à Fenno.
Tags : livre, peau, walton, cuir, alias
-
Commentaires