• Restons dans les livres ... particuliers !!!

    Il y a peu de choses plus évocatrices pour les amateurs de livres qu'une vieille pièce pleine de tomes reliés en cuir. Bien que je suppose que cela dépend de l'origine du cuir. La peau de serpent, de poisson et d'éléphant a parfois été utilisée pour créer les riches revêtements en cuir des livres, mais la peau humaine aussi. Connue sous le nom de bibliopégie anthropodermique, il est heureusement rare que des livres soient faits de peau humaine, mais des exemples ont été confirmés par des analyses scientifiques. (lisverse)

    La danse de la mort ...

    Il n'est peut-être pas surprenant que de nombreux livres reliés en peau humaine traitent de sujets macabres. Les humains s'intéressent depuis longtemps au thème de la mort, il existe donc de nombreux textes qui pourraient être agrémentés d'un peu de chair humaine.

    Hans Holbein était le grand artiste de la cour d'Henri VIII. En plus des portraits grandioses et intimistes, il était également un illustrateur de talent. Dans les années 1520, il créa des images relatives à la mort qui furent publiées dans un ouvrage connu sous le nom de La danse de la mort. De nombreuses gravures sur bois comprenaient des sous-textes satiriques, comme un roi dînant avec des squelettes pour montrer que même le plus haut monarque est mortel.

    C'était un exemplaire de ce livre qui était relié en "peau humaine blanche". Aujourd'hui, il se trouve dans les magasins de la bibliothèque de l'Université Brown, et n'est pas exposé au public. Les détails des archives le décrivent comme étant décoré de flèches, d'osselets et de têtes de mort. L'analyse des protéines du cuir confirme qu'il s'agit d'un être humain, mais qui a donné sa peau pour le livre reste inconnu.

    Restons dans les livres ... particuliers !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :