-
Retrouver nos mémoires ...
En 1918, les archéologues ont découvert une statue d'un grès particulier près du temple de Dendérah. Pendant des décennies, la sculpture a été exposée dans le Musée égyptien. Les visiteurs et le personnel des musées passaient devant la statue, ne sachant pas son identité réelle ni sa signification historique. Ce ne fut que récemment, quand un égyptologue nommé Giuseppina Capriotti a examiné la sculpture, que son mystère a été révélé.
La sculpture représente deux enfants nus. La première est une femme et l'autre est un homme. Les deux sont titulaires d'un serpent sur une main tandis que l'autre main est drapée sur l'épaule de l'autre jumeau. Une autre caractéristique de cette statue sont les disques sculptés sur la tête des enfants. Ils contiennent l'oeil de udjat ou l'œil d'Horus, un symbole égyptien commun. Curieusement, les disques ne sont pas identiques. La jeune fille a un croissant et disque lunaire sur la tête tandis que le garçon a un disque du Soleil.
Après avoir procédé à une analyse approfondie, Capriotti a découvert que les enfants représentés dans la sculpture sont Alexander Helios et Cléopâtre Séléné, les bébés jumeaux de Cléopâtre et Marc Antoine. Bien que la sculpture soit en relativement bon état, les visages des deux enfants ne sont pas bien conservés.
http://djeserdjeserou.blogs-de-voyage.fr/2012/04/20/sont-ce-cleopatre-selene-et-alexandre-helios-les-jumeaux-de-cleopatre-vii/
Tags : sculpture, jumeaux, disque, cléopatre, marc antoine
-
Commentaires