-
S'il suffisait d'un regard ...
Et s'il suffisait d'un regard ? Et s'il suffisait d'un simple regard pour voir le monde sous un angle inédit ? Pour observer le vrai sous un oeil transformé ? Et s'il suffisait d'un petit effort pour poser des couleurs sur le tableau terne et gris du réel ? Pour allumer une lampe qui éclaire la vie et exacerbe la joie ?
Y a t-il quelque chose qui nous empêche de voir un sourire comme un bout d'authentique, une course accomplie ou un chrono réussi comme un sommet gravi ? Et s'il suffisait d'un regard pour voir en chaque passant un illusionniste capable d'embellir le vrai ?
Pour savoir quand pédaler plus dur pour atteindre un sommet. Pour savoir accepter la houle afin que la mer se calme, savoir mener le bateau en souriant malgré le gite, et ne pas perdre de vue le phare dont la lumière perce la brume quelques miles plus loin. Pour vivre au jour le jour sans vouloir tout comprendre au fleuve sauvage qu'est la vie ? Qu'est ce qui nous empêche de voir chaque obstacle comme un col à franchir pour atteindre d'autres sommets ?La vie est une montagne, la vie est une compagne, la vie est une mer et la vie est amère. La vie est un édifice dont nous posons la clé de voûte. La clé de voûte c'est le regard que nous portons sur le monde dans lequel nous sommes chahutés, ballotés et tourmentés. Illusionnistes, nous, vous, pouvez transformer le vrai. Écrivains, vous pouvez choisir le regard avec lequel regarder la vie. Regarder la vie ? Pas seulement. Écrire la vie.
Tags : vie, regard, suffisait, sommet, vrai
-
Commentaires