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Sacré Bolloré !!!
Scandale à Paris-Match : une crèche et des gens de droite à la Une !
Ceux qui se disent animés du souci de la liberté de la presse et de la liberté d'expression dans les médias devraient actuellement être obnubilés par un événement européen inouï : dans un pays de l'UE, le nouveau pouvoir issu des urnes, et qui se veut libéral, pro-européen et progressiste, vient de renvoyer toutes les directions des médias publics, couper les programmes et déployer la police aux abords des bâtiments pour empêcher les journalistes renvoyés d'accéder à leurs bureaux. Nous sommes en Pologne, en 2023, au lendemain de la victoire de Donald Tusk contre le Pis, le parti patriote polonais. France info est bien obligé de le reconnaître : « Tout ça ressemble plus à des méthodes de putchistes qu'à celles d'un gouvernement pro-européen. » tout en justifiant le coup de force dans un titre épinglé par Gabrielle Cluzel sur X : « Pologne : le nouveau gouvernement mène une purge drastique pour restaurer l'indépendance des médias publics»
Mais non, en France, les vigies des médias bien gardés ont d'autres craintes, pensez donc. Des rédactions entières s'inquiètent, se scandalisent de dangereuses dérives autoritaires. Non pas dans les médias publics, toujours bien tenus en laisse.
C'est d'abord la Une de Paris-Match qui a mis une partie de la rédaction en PLS : pour Noël, une crèche de Noël ! Mais quelle incongruité, quelle horreur ! Et mettre l'espérance, les espérances à la Une, dans un magazine people, quel complotisme ! La Société des journalistes (SDJ) de Paris Match « s’inquiète vivement de l’évolution de la ligne éditoriale du magazine et demande à la direction de Lagardère News des clarifications », comme elle l'écrit sur X. Circonstance aggravante, cette crèche provient d'un foyer d'étudiants de M. Bolloré à Paris. L'origine des santons n'a, semble-t-il, pas posé problème : ouf ! Mais la SDJ s’interroge aussi « sur ces nouvelles signatures extérieures au journal, connues pour leurs prises de position en tant que catholiques traditionalistes ». « Nous nous inquiétons de ce qui nous semble être une nouvelle ligne éditoriale », continue la SDJ en demandant des explications « sur cette évolution, en rupture avec l’identité de notre magazine ». Il est curieux que les bons apôtres de la diversité, des identités en évolution et surtout pas figées, dès qu'il s'agit de leur pré carré, se muent en conservateurs identitaires. L'identité et la ligne d'un média sont amenées à changer, au gré des évolutions d'une société, du lectorat et du propriétaire du journal. Ainsi va la vie dans les sociétés démocratiques libérales. Et même dans les médias publics : la Pologne est là pour le leur rappeler.
https://www.bvoltaire.fr/scandale-a-paris-match-et-bfm-une-creche-et-des-gens-de-droite-a-la-une/https://ripostelaique.com/odieuse-une-de-paris-match-une-creche.html
Tags : media, paris, publics, sdj, ligne
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