-
Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...
Lorsque la première équipe a atteint le sommet du mont Everest, Sir Edmund Hillary est devenu un nom familier. Mais peu se souviennent de son compagnon, un Sherpa nommé Tenzing Norgay.
Pendant des décennies, les sherpas ont servi de porteurs aux grimpeurs qui escaladaient la montagne. Une habitude de négliger les habitants (et de nombreuses idées fausses) a suivi. Dommage, vraiment, car cette culture népalaise est fascinante.
Les sherpas sont recherchés. Ils remportent des prix du National Geographic et établissent certains des meilleurs records d'escalade. Ils ont également une génétique unique, ce qui renforce leur excellence en tant qu'alpinistes. Mais les risques du commerce sont accablants. Sur l'Everest, les Sherpas meurent plus que quiconque. (listverse)
Ils ont une supériorité génétique ...
Lorsque les explorateurs ont employé pour la première fois des Sherpas, une différence est rapidement apparue. L'air raréfié des hautes altitudes rendait les visiteurs fatigués ou malades. Certains sont morts. Mais les guides ont continué à fonctionner efficacement et sans fatigue.
En 2017, cet avantage est apparu de manière intéressante. Kilian Jornet, un ultrarunner d'élite, a couru vers le sommet du mont Everest sans cordes ni oxygène supplémentaire. La plupart des grimpeurs ont besoin de quatre jours et de bouteilles d'oxygène pour accomplir cet exploit. Jornet a réussi un incroyable 26 heures. Remettez à cet homme une médaille d'argent. Des années plus tôt, un homme appelé Kazi Sherpa était arrivé en 20 heures.
En 2017, les chercheurs ont également découvert que la sélection naturelle était à l'origine de l'avantage des Sherpa dans les environnements pauvres en oxygène. Pendant des milliers d'années, cette communauté montagnarde a vécu avec peu d'oxygène. Au lieu de devenir bleus et fatigués, leur corps s'est ajusté de façon remarquable.
Pour produire de l'énergie, le corps brûle normalement les graisses. Mais ce processus a besoin de beaucoup d'oxygène. Les Sherpas efficaces brûlent le sucre, une alternative pauvre en oxygène. Les grimpeurs étrangers appauvrissent également la phosphocréatine, un composé qui soutient la force musculaire. La phosphocréatine dans les sherpas augmente ou reste au niveau, mais elle diminue rarement.
Tags : sherpa, oxygene, everest, fatigue, grimpeurs
-
Commentaires