-
Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...
Lorsque la première équipe a atteint le sommet du mont Everest, Sir Edmund Hillary est devenu un nom familier. Mais peu se souviennent de son compagnon, un Sherpa nommé Tenzing Norgay.
Pendant des décennies, les sherpas ont servi de porteurs aux grimpeurs qui escaladaient la montagne. Une habitude de négliger les habitants (et de nombreuses idées fausses) a suivi. Dommage, vraiment, car cette culture népalaise est fascinante.
Les sherpas sont recherchés. Ils remportent des prix du National Geographic et établissent certains des meilleurs records d'escalade. Ils ont également une génétique unique, ce qui renforce leur excellence en tant qu'alpinistes. Mais les risques du commerce sont accablants. Sur l'Everest, les Sherpas meurent plus que quiconque. (listverse)
Leur travail est plus mortel que la guerre ...
C'est une déclaration audacieuse. Après tout, le combat comprend des balles volantes et de la violence. Les sherpas transportent des charges et préparent la voie à suivre pour leurs clients. Personne ne leur tire dessus. Mais la nature est une créature dangereuse sur une montagne. Tout le monde peut périr dans les tempêtes, les avalanches et les chutes.
Le sort des Sherpas a été révélé lorsque le magazine Outside a tenté de trouver les carrières les plus dangereuses du monde. L'analyse a compté le nombre de décès pour 100 000 employés. Les mineurs ont fait en moyenne 25 morts, les soldats américains en Irak 335 et les guides de l'Everest ont enregistré 1 332 morts effrayantes.
Cependant, 1 000 Sherpas ne sont jamais tombés. Le nombre réel est d'environ 94. Un certain grossissement s'est produit dans un sens absolu car l'étude n'a pas pu examiner 100 000 employés lors du calcul du taux de mortalité des Sherpa.
En 2018, le 94 représente un tiers des décès de l'Everest. Ce taux de mortalité fait que d'être un guide Sherpa est l'un des emplois les plus meurtriers au monde.
Tags : sherpa, morts, everest, monde, emplois
-
Commentaires