• Si j'avais des ailes ...

    Aujourd'hui, avec l'aide de 14 ibis chauves  équipés de capteurs légers sur une migration de 600 miles, de l'Autriche à la Toscane, les chercheurs suggèrent une explication qui a été longtemps soupçonnée mais jamais prouvée : La formation de vol aide les oiseaux à économiser l'énergie .
    Dans le rapport paru dans la revue Nature, les scientifiques écrivent que les ibis se sont positionnés dans des endroits qui ont été aérodynamiquement optimisés - leur permettant  de profiter des remous d'air vers le haut par un mouvement généré par les ailes de l'oiseau qui suit. ( L'oiseau de tête n'a aucun avantage de levage , il est donc changé régulièrement).    «Nous nous étions demandés depuis des années, pourquoi les oiseaux ne volaient pas les unes derrière les autres mais en formation", a déclaré Geoffrey Spedding , président de l' aérospatiale et du département mécanique à l'Université de Californie du Sud , qui n'était pas impliqué dans l'étude . «Ce travail répond à cette question , et la formation en V répond à une optimisation du  vol".
    La présente étude a examiné des vols d'ibis , mais les experts disent qu'elle pourrait s'appliquer à d'autres oiseaux qui volent dans les formations en V, comme les oies , les canards et les pélicans. Les scientifiques , dirigée par Jim Usherwood du Royal Veterinary College en Angleterre, a déclaré qu'un défi majeur était d'obtenir ces données. Les ibis , aux prénoms recherchés comme Amadeus , Archimède , Balthasar et Emma , ont éclos au zoo de Vienne en Mars 2011 et été élevés dans le cadre d'un projet de conservation visant à réintroduire les espèces en voie de disparition à son aire de répartition naturelle en Europe .

    Si j'avais des ailes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :