-
Si seulement la Grèce nous ouvrait d'autres portes ...
L’initiative de Delphes
Par Raoul Marc Jennar
À l’invitation de Dimitris Konstantakopoulos, journaliste et auteur, qui fut secrétaire du « mouvement des citoyens indépendants » créé à l’initiative du célèbre musicien Mikis Theodorakis (la musique du film Z), et avec le soutien, notamment, du Forum Mondial des Alternatives (Samir Amin), se tient à Delphes, ce samedi et ce dimanche, une réunion d’intellectuels critiques provenant de Grèce, d’Allemagne, d’Autriche, de Bulgarie, de Chypre, d’Espagne, de France, d’Italie, de Lituanie, du Portugal, de Russie, de Suisse et même des USA. L’objectif est de réfléchir à des alternatives à l’euro-libéralisme et à la crise de l’Union européenne ainsi qu’à analyser les dangers de guerre en Europe. Ma contribution a pour objet « quelles leçons à tirer des dix années depuis la victoire du « non » au traité constitutionnel européen ? » En voici la traduction en français.
Qu’est-ce que la démocratie ? Fondamentalement, la souveraineté populaire. En m’appuyant sur cette définition, je vais tirer brièvement les leçons de la dernière décennie. Une décennie qui a commencé en 2005 quand les peuples de deux États fondateurs de l’Union européenne ont rejeté le « traité établissant une Constitution pour l’Europe ». 54,68 % des électeurs français et 61,54 % des électeurs néerlandais ont dit non à cette sorte d’Europe. Les étapes suivantes de la construction européenne, que le sociologue français Pierre Bourdieu appelait une « destruction démocratique et sociale », montrent que la volonté des élites politiques est de refuser les résultats des deux référendums. La première étape fut l’adoption du Traité de Lisbonne, un texte dont 99,9 % proviennent du traité constitutionnel rejeté. Ce fut un crime contre la démocratie et un signal clair que l’UE n’a pas été créée pour les peuples, mais malgré ou contre eux. Le fameux « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » a été totalement bafoué.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28789Un jour je me suis trouvée là, le sens l'air chaud, j'entends les cigales
Tags : Grèce, banksters, europeen , traite, peuples
-
Commentaires