-
Silhouette ... il gagne à être connu ... il voulait taxer les riches lol
Un destin romanesque
La vie mouvementée de Silhouette méritait bien un livre. Né le 25 juillet 1709, dans une famille aisée, ce fils de receveur général des impôts de la ville de Limoges suit une scolarité brillante chez les jésuites du collège Sainte-Marie. Lecteur assidu de Confucius, il publie à vingt ans un ouvrage polémique : Idée générale du gouvernement et de la morale des Chinois. Il y approfondit une idée du philosophe de Zou (province actuelle du Shandong dans l'est de la Chine) : « Le moyen le plus sûr de s'attirer l'amour des peuples est de diminuer les impôts et le nombre de ceux qui vivent aux dépens du public », a écrit Confucius.
Dans la foulée, le jeune aristocrate sillonne la France, mais aussi l'Italie, où il rencontre le pape Benoît XIII et le grand-duc de Médicis, et l'Espagne dont est lointainement originaire sa famille. En 1609, l'un de ses aïeux a franchi les Pyrénées faisant franciser son nom de Zuloeta en Silhouette. Il passe plusieurs semaines en Catalogne en ébullition (déjà !) où le peuple se révolte contre l'impôt levé par la couronne castillane. Ce séjour le convaincra qu'une réforme fiscale d'importance est nécessaire en France pour éviter que le pays ne verse dans la guerre civile. Son « Grand Tour » aura duré un an.
https://www.lepoint.fr/histoire/silhouette-fantome-de-l-histoire-18-01-2018-2187666_1615.phphttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_de_Silhouette
Tags : silhouette, impot, idee, confucius, general
-
Commentaires