• Sous le pont de Jakarta ...

    Au coeur de la capitale, le pont de Kuningan relie les deux quartiers les plus riches de la ville : d'un côté Menteng, ses vieilles maisons coloniales où vivent les hauts responsables et les diplomates étrangers, de l'autre le quartier des affaires, buildings et hôtels 5 étoiles.
    Les milliers de personnes qui empruntent le pont ne savent pas que sous leurs pas, à l'intérieur même du pont, vivent une centaine d'agents municipaux.
    Quand ils sont arrivés, il y 3 décennies, il n'y avait rien, que la structure du pont. Ils ont tout aménagé eux-mêmes. Au fil des ans s'est développé un véritable complexe à plusieurs étages.
    Rez-de-chaussée douches, toilettes et même une petite mosquée (pour l'hygiène de l'âme)
    Pour accéder aux "appartements" une échelle.
    Premier étage, salle commune, le salon est bien équipé, télévision, chaîne hi-fi, lampes et ventilateurs pour supporter la chaleur étouffante avec en prime le bruit des voitures et des camions et les tremblements.
    Au-dessus, les plus"riches" on aménagé de minuscules chambres privées. Les autres dorment comme des sardines dans le salon.
    Si cette "cabane géante" a des airs de squat illégal, c'est en vérité un "logement de fonction" fourni par leur employeur.
    Ces gens gagnent 4 euros par jour et ne pourraient pas se payer un loyer.
    L'Indonésie a beau être la dixième puissance économique mondiale près de la moitié des 250 millions d'habitants vit sous le seuil de pauvreté.


    Photo de Jakarta qui montre ces immeubles prêts à dévorer
    les petites maisons en bas. Le soleil ne doit même plus passer. 

    Sous le pont de Jakarta ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :