-
Soutenir le Front Populaire de Michel Onfray ...
Je soutiens Front Populaire pour cinq raisons :
1) On ne peut pas continuer d'accepter les interdits mis sur la réflexion et les engagements au nom de prétendues orthodoxies « droite », « gauche », « extrême droite » « extrême gauche ».
2) La dénonciation du « populisme » est malhonnête. Le peuple, ce peut être la foule, la racaille, la tourbe, mais aussi l'unité, la générosité, l'expérience de la vie humble, le bon sens. Je me reconnais dans le peuple de Victor Hugo et de 1848, pas dans celui de Sartre et des maos embourgeoisés.
3) Il n'y a pas de crise de la démocratie mais une confiscation et un travestissement de son fonctionnement par une pseudo-élite arrogante et ignorante qui fonctionne en réseaux : réseaux de mandats politiques, réseaux administratifs d'énarques, réseaux de chefs d'entreprises venus de la politique et de l'administration et qui font des va-et-vient, réseaux de médias qui se font les « voix de son maître » de cette élite incompétente.
4) Comme disait Locke dans sa Lettre sur la tolérance : il ne peut y avoir de tolérance pour les ennemis de la tolérance. Les religions doivent être ramenés au for intérieur et elles ne doivent pas le quitter.
5) L'Europe qui demeure un projet aussi beau qu'indispensable a été dévoyée par les égoïsmes, les pseudo-élites et l'absence de vision.
Je suis plus nuancée sur l'Europe, pour moi, il faut arrêter cette dictature européenne et repartir sur une Europe des peuples, je n'ose dire populiste lolIl faut donc un nouveau Front populaire, pas la réunion de partis cherchant à se relooker, mais celle des intelligences nues et des volontés claires.
Yves Michaud
Tags : reseaux, front, populaire, europe, peuple
-
Commentaires