-
Steve ...
Steve : le prénom de ce jeune homme tombé dans la Loire, à Nantes, le soir de la fête de la Musique, le 21 juin dernier, est quasiment devenu, depuis plusieurs semaines, un cri, une revendication – de vérité et de justice – et un slogan contre la police, Christophe Castaner et le pouvoir, accusés de couvrir des violences policières. Ainsi se sont logiquement enchaînés les hashtags « Où est Steve » puis « Justice pour Steve », « Mort de Steve » et « Castaner démission ».
Depuis lundi, son corps a été repêché, identifié et le Premier ministre lui-même, ce mardi, est intervenu, flanqué de Christophe Castaner, resté muet – comme si Christophe Castaner n’était plus très crédible sur ce sujet -, pour écarter toute responsabilité de la police : il n’y aurait, selon Édouard Philippe, qui s’appuie sur un rapport de l’IGPN, aucun « lien établi entre l’intervention de la police et la disparition ».
(...) Si Christophe Castaner, muet, a été, ce mardi, comme dépossédé du dossier par Édouard Philippe, c’est que le ministre de l’Intérieur, non seulement n’a plus aucune crédibilité en termes de transparence sur d’éventuelles violences ou bavures policières après huit mois de répression des gilets jaunes, mais qu’il focalise la colère de beaucoup. Et, au-dessus de lui, on voit bien que cette affaire creuse un peu plus la défiance entre les Français et la police. Cette police qui sera indispensable pour les mouvements sociaux qui s’annoncent à la rentrée.
https://www.bvoltaire.fr/steve-castaner-muet-edouard-philippe-en-operation-deminage/Les deux pantins de la ripouxblique
Tags : police, castaner, steve , philippe, pantins de la ripouxblique
-
Commentaires