• Sujet tabou ...

    Immigration et insécurité : les chiffres qui dérangent ...

    par Quentin Hoster

    Tabou lancinant s’il en est, le lien entre l’immigration non intégrée et l’explosion des violences, flagrant ces dernières semaines, est depuis longtemps validé par les chiffres. A défaut de statistiques ethniques, il est des indicateurs qui ne trompent pas sur les responsables de l’ensauvagement.

    « Qui ensauvage la France ? Je l'avoue : j'ai un peu peur de formuler cette interrogation. » Dans un récent billet précautionneux mais finalement explicite, l'ancien magistrat Philippe Bilger assure à l’appui d’une énumération d’évidences : « La responsabilité incombe à des fauteurs d'origine étrangère, maghrébine ou africaine. » Le député Aurélien Taché s’inquiète, lui, du concept « d’ensauvagement », qui « lie implicitement la montée de la violence à celle de l’immigration ». A ces deux visions antagonistes, la réalité statistique devrait achever de valider paroles de policiers et de victimes, qui ne parviennent pas toujours à convaincre.

    En décembre 2018, deux tiers des Français considéraient que l’immigration avait un effet négatif sur la sécurité, selon un sondage IFOP. Les chiffres confirment le bien-fondé de ce ressenti. Entre 2013 et 2014, près de 24% des condamnations pour vols et 14% des mis en cause pour violences à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique étaient de nationalités étrangères, qui ne représentent, pourtant, que 7,4% de la population Française. Une tendance à la hausse, confirmée par l’enquête de victimation « CVS » (cadre de vie et sécurité) qui, jusqu’en 2014, recensait la nationalité des mis en cause dans les crimes et délits non routiers. En 2013, 20,2% d’entre eux étaient encore de nationalité étrangère, alors qu’ils n’étaient que 15,7%, quatre ans plus tôt.
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/immigration-et-insecurite-les-chiffres-qui-derangent-122945

     

    Sujet tabou ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :