-
Sur ce Pierre, bâtissons notre avenir ...
Pierre Rabhi prône « la révolution par la bêche ! »
En cette saison propice, l’agriculteur et philosophe Pierre Rabhi rappelle les multiples bienfaits à cultiver son jardin… extérieur et intérieur. Le potager serait-il à la source du changement social et intime ? Rencontre.
Entretien réalisé par Sabah Rahmani
Vous êtes très sollicité par vos engagements citoyens… Trouvez-vous encore le temps de jardiner ?
Oui, j’ai toujours dit que malgré mes nombreuses activités, mon jardin n’était pas négociable ! C’est extrêmement important car c’est véritablement ce qui me relie à la vie réelle. Alors que nous sommes dans une effervescence, dans une sorte de frénésie où la vie a l’air presque de se gaspiller, le jardinage me remet dans une bonne cadence.
Cela nourrit votre jardin intérieur…
Tout à fait parce qu’il se passe des phénomènes sensibles et que l’on rentre dans un autre rapport au temps. Le jardinage amène par exemple de la patience : j’aurais beau engueuler mon plant de tomate, il ne donnera rien avant d’être mûr. Et lorsqu’on jardine, on n’a pas non plus la garantie de réussite, les choses doivent évoluer par elles-mêmes. Tu peux réussir magnifiquement et tout aussi échouer magnifiquement. Cela nous incite à l’humilité. On n’est pas maître. On fait du relatif pas de l’absolu. Le jardinage nous remet donc dans ces cycles de la vie, extérieurs et intérieurs, à l’image des rythmes de la respiration, des battements du cœur, de la circulation du sang, puisque nous sommes tous cadencés.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34789
Tags : pierre rabhi, jardine, vie, interieur, jardin
-
Commentaires