-
Tissu douceur ...
Le pashmînâ, souvent appelée « l'or en fibre », est l'un des duvets les plus précieux. Le terme pashmina vient du persan pashmîneh پشمينه signifiant lainage ou étoffe de laine, ce mot dérive de pashm پشم signifiant laine.
Issu de la chèvre tchang-ra (Capra hircus). La fibre du pashmînâ a une épaisseur de moins de 15 micromètres. À titre de comparaison, un cheveu humain a un diamètre de 40 à 100 micromètres. Une chèvre de l'Himalaya produit de 100 à 300 grammes de pashmina chaque année, la fibre étant prélevée sur le cou de l’animal, là où elle est la plus douce. La qualité de la fibre varie selon l'altitude d’élevage de l’animal. Plus l’altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine de bonne qualité afin de lutter contre le froid.
Cette fibre est principalement utilisée pour confectionner des châles — du persan shâl — dits « du Cachemire », et des écharpes. La fabrication se fait principalement à Srinagar, dans l'État indien du Cachemire. Le terme pashmînâ est également utilisé pour désigner ces châles et, par extension, les châles ou écharpes s'y apparentant. Il faut le duvet de dix chèvres pour produire un châle de pashmînâ.
A noter que le pattû ressemble au pashmînâ. Il est fait d'un mélange de coton et de laine et lui ressemble visuellement. Enfin, il existe aussi le namdâ. Celui ci est un feutre de laine blanche brodé de soie et géographiquement voisine du pashmînâ.
Tags : pashmina, laine, fibre, chevre, chale
-
Commentaires