-
Tout meurt autour de nous ...
Les écocideurs
Par Gérard Charollois
À l’heure où s’achève une conférence mondiale regroupant à Paris 500 scientifiques et associatifs et portant sur la mort de la biodiversité, le sénat français ruraliste et conservateur refuse d’inscrire dans la loi le délit d’écocide. Le monarque français boude cette conférence internationale car il est moins risqué de disserter sur le climat que sur la disparition des espèces et la destruction des milieux naturels.
Et pourtant, les rapports scientifiques sont alarmants et ici, en Périgord, j’observe plus humblement le premier printemps silencieux. Parler de biodiversité heurte les petits intérêts des lobbies de la chasse, de l’agro productivisme, des rois du béton et du bitume, donc des amis du monarque qu’il convient de ne pas chagriner. Parler climat permet de s’agiter sur la scène internationale en fixant des objectifs de réductions envisagées d’émissions de gaz à effets de serre, sans contrainte d’ailleurs, à obtenir et à transférer des charges fiscales de ses petits copains oligarques sur le bon peuple culpabilisé de ne pas être suffisamment éco-citoyen.
Parler de la mort de la biodiversité impliquerait de supprimer la chasse, de réduire, autrement que dans les proclamations vertueuses, les pesticides, d’interdire l’asséchement des zones humides, de restreindre les coupes à blanc des forêts, d’assujettir les travaux publics à de véritables mesures effectives de compensations. Lors de sa création, en 2002, la Convention Vie et Nature préconisait la suppression du sénat sous sa forme actuelle. Cette assemblée a comporté des individualités remarquables qui participèrent à l’amélioration de la rédaction de diverses lois, mais institutionnellement, par son mode de scrutin, elle ne peut être, en sa majorité, que le syndic d’une France archaïque, réactionnaire, peuplée de chasseurs, d’agro pollueurs, de tout ce que la société compte de « beaufs » et de rance. Le sénat ne représente pas la société mais un pays fossilisé.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41170
Tags : parler, senat, biodiversite, autour, francais
-
Commentaires