• Traiter avec les américains ........

    Par Pierre Larrouturou

    Une petite polémique vient d’être lancée par quelques élus du Parti de Gauche au sujet du Traité transatlantique : Nouvelle Donne serait favorable au Traité en négociation et prouverait ainsi sa vraie nature : un faux-nez du PS, un sous-marin du Grand Patronat. L’attaque nous a étonnés car, il y a quelques semaines chez Daniel Schneiderman, Eric Coquerel affirmait au contraire que nous étions tellement proches que nous devrions faire liste commune aux Européennes !

     Cette proposition nous avait surpris car il y a entre Nouvelle Donne et le Front de Gauche des divergences importantes dans les programmes, les stratégies et notre façon de concevoir le débat politique mais nous ne pensions pas passer aussi vite du statut d’alliés privilégiés à celui de traître-à-la-cause. Sur le fond, cette attaque est ridicule : Susan George a très bien expliqué, dans un communiqué publié sur notre site et, dimanche dernier, lors du meeting de Paris, les multiples raisons (sociales, environnementales, démocratiques) pour lesquelles nous nous opposons au Traité en discussion. Que tous ceux qui ne connaissent pas encore le sujet, prennent un moment pour lire l’argumentaire de Susan. Ils verront quel recul social, environnemental et démocratique nous subirions si les négociations se poursuivaient sans que les Citoyens puissent reprendre la main.

     

    Ayant rencontré cette semaine des salariés qui travaillent dans l’industrie chimique, j’ajouterai un argument supplémentaire : si les dirigeants américains veulent signer ce Traité au plus vite, c’est pour profiter de l’avantage que leur donne l’exploitation des gaz de schiste.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article25253

     

     

    Traiter avec les américains ........

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :