• Trop de lumière ...

    Comment les oiseaux marins sont désorientés par la pollution lumineuse ?
    La pollution lumineuse et ses conséquences sur les écosystèmes sont en augmentation dans le monde entier. La connaissance sur les niveaux de pollution lumineuse et la taille des refuges sombres pour maintenir les processus naturels nocturnes sont cruciaux pour atténuer ses conséquences négatives.
    Des milliers de jeunes oiseaux de mer, y compris les puffins cendrés (Calonectris diomedea), quittent le nid la nuit pour faire leurs premiers vols dans l'océan, mais sont désorientés par les lumières artificielles. Parfois, ils entrent en collision avec des bâtiments et des arbres ou finissent sur le sol, où ils sont vulnérables aux prédateurs et aux abus.
    Des scientifiques espagnols ont étudié les niveaux de lumière et dans quelle mesure cela peut provoquer une désorientation.
    50% des poussins tombent près de leurs nids, dans un rayon de trois kilomètres. Les colonies les plus touchées sont situées dans les terres qui sont les plus éloignées de la côte.
    Les petits commencent à voler vers la mer dans les trois premières heures après le coucher du soleil, coïncidant avec les plus hauts niveaux de pollution lumineuse.
    Puisque la lumière des centres urbains semble affecter les adultes, cette année, au cours de la saison de reproduction, les scientifiques vont commencer à les marquer avec le GPS pour déterminer si ils évitent les zones urbaines pour atteindre les colonies de reproduction ou, au contraire, ils les croisent sans être désorientés.
    Photo par Aurélien Audevard

    Trop de lumière ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :