• Trouver la porte de sortie ...

    Question pour l’avenir : comment sortir du capitalisme, du travail, de la valeur, de la marchandise ?

    Par Cyril

     

    Tout ce qui est dit est connu. Dans notre société de la marchandise, de l’économie de marché, le but est de faire de l’argent. Parler d’exploitation salariale est un pléonasme ! Quel est l’objectif des manifestations contre la loi travail ? Le retrait de cette loi ? Oui, il faut le retrait et après ? On continue tous et toutes à se faire exploiter, à être aliénés ?

     

     Quand je lis que le foot est un jeu pas un business, c’est complètement stupide ! Le sport est consubstantiel à la société de la marchandise ! Le sport est bourgeois dans ces valeurs prônant la compétition, la performance, le patriotisme, le patriarcat. Se battre pour le jeu dans le sport, c’est absolument stupide ! D’après ce que je comprends, il faudrait un capitalisme régulé à visage humain ? Stupide ! Le capitalisme est immoral et inhumain et il contamine tous les aspects de la vie. Toutes les idéologies quelles qu’elles soient sont tributaire de la société de la marchandise : économie libérale, planification étatique, économie circulaire, sociale et solidaire, autogestion, etc. Toutes ces voies sont insérées dans la société de la marchandise ou alors celle-ci les recycle à son profit. La question pour l’avenir est : comment sortir du capitalisme, du travail, de la valeur, de la marchandise.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31766
    L’être humain est considéré comme une ressource comme une autre que l’on peut jeter, exclure ou éliminer car superflue (un chômeur n’est pas utile, un retraité n’est pas utile, une personne handicapée n’est pas utile, une femme enceinte n’est pas utile, un enfant ne travaillant pas n’est pas utile, etc.).

     

    Trouver la porte de sortie ...

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :