Trouvés le long de la côte nord-américaine de la Colombie-Britannique, en Basse-Californie, des arbousiers (Arbutus menziesii) qui sont bien connus pour leur beauté, mais aussi souvent connus pour être froids au toucher. L'écorce de l'arbousier est facilement identifiable, c'est une écorce lisse orange-rouge qui pèle en boucles à mesure qu'il vieillit, et tombe finalement, laissant son écorce interne (souvent un vert pâle) nue et visible. Même lors des journées chaudes, l'arbousier se sent toujours frais en raison de l'eau courant juste en dessous de la couche d'écorce.
Souvent appelé aussi madrona, raisin d'ours, ou arbres aux fraises, l'arbousier (et en particulier, son écorce) a été historiquement utilisé pour traiter une variété de maladies par les Amérindiens, et est encore utilisé pour faire des arômes et du thé. Ces arbres ont une grande capacité à résister aux feux et les l'utilisent pour germer.
Les arbousiers sont également connus pour être excellents pour leur aide dans la lutte contre l'érosion, car leurs racines se ramifient largement et rapidement, tenant le sol en place le long de la côte ouest sujette à l'érosion, en l'Amérique du Nord.
De l'arbousier, les Portugais tirent un alcool très appécié : le medronho
Il en pousse un magnifique au pied du Corbusier dans ma ville.