-
Un comble ...
Relaxé !
Thibault Liger-Belair est relaxé ! Assigné en justice pour avoir refusé de traiter sa vigne avec un pesticide toxique, le tribunal de Villefranche-sur-Saône a tranché en sa faveur ! Saluons son esprit de résistance et la mobilisation des pétitionnaires...
Les bonnes nouvelles sont aussi rares que bienvenues et aujourd’hui nous ne boudons pas notre plaisir ! Au terme d’une procédure judiciaire qui a mis en lumière le caractère approximatif de ce qui était reproché à Thibault Liger-Belair, le tribunal de Villefranche-sur-Saône a décidé, de relaxer ce vigneron bio. Ce dernier avait refusé de respecter un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire l’enjoignant d’épandre un insecticide toxique sur ces vignes bio. Parce que certaines parcelles étaient exposées à la flavescence dorée, maladie transmise par un petit insecte, la cicadelle, le préfet de Saône-et-Loire avait en effet signé un arrêté obligeant l’ensemble des viticulteurs du département à traiter préventivement leurs vignes ! Les écosystèmes ne doivent plus être perçus comme l’ennemi à éradiquer mais un environnement à prendre en compte afin de nouer une nouvelle relation au vivant.
Par ce geste, Thibault Liger-Belair, comme en son temps Emmanuel Giboulot, a pris un risque judiciaire. Il a permis de mettre en lumière une décision qui, comme beaucoup d’autres décisions, s’affranchit des efforts réalisés par les acteurs de la transition.
Altermonde-sans-frontières
Tags : saone, vigneron, relaxer, refus d'insecticide, thibault liber belair
-
Commentaires