-
Un magnifique livre à offrir à tous ceux qui ne connaissent pas la grandeur de la France ...
Plus personne ne fait l’Histoire!
“Ces destins qui ont fait l'Histoire” de Marc Menant
À la lecture du livre de Marc Menant, notre chroniqueur observe que même si l’époque actuelle est largement pourvue en crises et en violences internationales, et même si l’époque actuelle compte bien quelques orgueilleux, elle n’est pas forcément assez désespérante pour secréter, par une sorte de miracle, les sauveteurs qui viendront l'apaiser ...
Marc Menant a publié chez Plon Ces destins qui ont fait l’Histoire. Avec les questions et relances de Christine Kelly, ce livre est la transcription des monologues enthousiastes et savants que le premier a offerts chaque soir sur CNews dans Face à l’info. On peut discuter le choix des personnalités qui, selon Marc Menant, « ont fait l’Histoire ». Certaines sont indiscutables comme Jeanne d’Arc, Léonard de Vinci ou Napoléon Bonaparte, d’autres, selon les goûts et les appétences de chacun, sont non pas surestimées – elles ont de la qualité et de la valeur – mais portées à un niveau de « fabricantes de l’Histoire » qui les flatte sans doute trop. Mais ce débat est inévitable qui n’altère en rien la problématique passionnante sur les destins « qui ont fait l’Histoire » et pourquoi, avec cette question actuelle : pourquoi plus personne ne fait-il l’Histoire ? Avant d’aborder le fond de cette interrogation, une fois reconnu le caractère passionnant de cet ouvrage qui propose une vulgarisation à la fois anecdotique et élaborée de quelques pans de notre Histoire, il faut bien concéder une seule réserve. Elle tient au manque de Marc Menant lui-même. Nous font défaut sa voix, son élan, cette alacrité toute emplie du désir de transmettre et de convaincre, cette oralité à la fois familière et soucieuse du vocabulaire et du langage, qui tiennent le téléspectateur en éveil, en curiosité permanente.
Rendez-vous avec l’Histoire
Faire l’Histoire, c’est penser et agir de telle manière que, sans vous, l’Histoire n’aurait pas été la même. En général pour le meilleur mais il faut accepter la malédiction du pire qui constitue, par exemple, Hitler comme un homme qui « a fait l’Histoire » mais pour l’entraîner dans un gouffre ignoble. Faire l’Histoire revient à ne pas se contenter d’un rôle de spectateur, d’observateur, d’acteur mais d’être animé par une énergie, une volonté de transformation et de métamorphose. Il y a sans doute, dans cette pulsion créative, une sorte d’orgueil nécessaire qui vous fait vous considérer comme supérieur au réel, en position de le dominer, de le dompter. Encore faut-il que l’Histoire donne rendez-vous à ces personnalités qui n’attendaient que son appel pour montrer de quoi elles étaient capables, comme elles étaient largement au-dessus du lot commun.
Même si l’époque actuelle est largement pourvue en crises et en violences internationales, elle n’est pas forcément assez désespérante pour secréter, par une sorte de miracle, les sauveteurs qui viendront l’apaiser. On peut dire aussi, en ce sens, que si des « destins font l’Histoire », l’Histoire en a fait quelques-uns. Pour Charles de Gaulle, si très tôt il avait fait preuve d’un caractère roide et de qualités exceptionnelles, c’est l’Histoire orageuse et terrifiante qui lui a permis de poser sa marque sur une évolution de la France, de l’Europe et du monde qui, sans son action, aurait été très sensiblement infléchie.
https://www.causeur.fr/ces-destins-qui-ont-fait-lhistoire-marc-menant-271827
Tags : l’histoire, marc, menant, l’histoire », livre
-
Commentaires