• Un métier qui fait rêver, mais ...

    Devenir journaliste est l'un des rêves d'enfance les plus populaires au monde, mais il a souvent un prix. Ceux qui luttent inlassablement contre les puissants et les corrompus se retrouvent parfois face à des menaces terrifiantes et violentes.
    Reporters sans frontières affirme que près de la moitié de la population mondiale n'a pas accès à l'information gratuite et que les journalistes du monde entier sont toujours victimes d'intimidation, d'emprisonnement et de mort pour avoir osé s'exprimer. Voici une liste de dix journalistes qui ont payé le prix ultime pour avoir poursuivi des histoires que certaines personnes ne voulaient pas entendre.

    Kim Wall ...
    Kim Wall était une journaliste indépendante qui avait fait des reportages dans des pays comme Haïti, l'Ouganda et le Sri Lanka. Née en Suède et diplômée de la London School of Economics et de la Columbia University, l'interview d'un inventeur danois semblait probablement être le genre d'histoire qui ne pouvait tout simplement pas tourner mal. Mais le 10 août 2017, Wall a quitté le port de Copenhague sur le fameux sous-marin "fait maison" de Peter Madsen et n'a jamais été revue en vie.
    Kim a été signalée disparue par son petit ami quand elle n'est pas revenue le jour suivant. La police a alors envoyé une équipe de sauvetage à la recherche du sous-marin et l'a trouvé en train de couler. Madsen a été sauvé, mais Wall était introuvable. Il sembla que Madsen avait délibérément coulé le navire, et après avoir d'abord dit aux autorités qu'il avait largué Wall sur une île de Copenhague, il changea son histoire, affirmant qu'un "accident" à bord avait entraîné sa mort, et il l'avait enterrée en mer.
    Dix jours plus tard, le torse démembré de Wall a été retrouvé par un cycliste de passage. La police a déclaré aux journalistes que le "sang coagulé" de Wall était également retrouvé sur le sous-marin et que ses membres avaient été délibérément coupés de son corps. Il y avait des marques sur son torse qui suggéraient que quelqu'un avait essayé de "pousser l'air" pour l'empêcher de flotter, et un morceau de métal avait été attaché, vraisemblablement pour l'aider à couler.
    Deux mois après sa disparition, les plongeurs ont trouvé des sacs en plastique contenant la tête coupée de Wall, des vêtements et d'autres parties du corps. Une partie du corps de Wall est toujours manquante, et on ne sait pas encore comment elle est morte, ni pourquoi son corps a été démembré.
    http://www.lci.fr/international/meurtre-de-kim-wall-sous-marin-nautilus-une-scie-repechee-a-t-elle-ete-utilisee-pour-decouper-le-corps-2067187.html

     

    Un métier qui fait rêver, mais ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :