-
Un mystère éclairci ...
Lorsque le célèbre Vésuve a anéanti Pompéi en 79 après JC, il a également détruit la ville voisine d'Herculanum. Des fouilles, en 1752, ont permis de découvrir la bibliothèque de cette dernière cité. La plupart des 1.800 parchemins étaient si gravement brûlés par l'éruption, qu'ils n'étaient plus que des morceaux carbonisées illisibles. Plus de deux siècles plus tard, les archéologues ont utilisés les rayons X pour lire les parchemins trop fragiles pour être déroulés. Ils ont réussi à ramasser des lettres et des phrases grecques, mais la lecture des rouleaux plus endommagés reste un effort continu.
Comme les papyrus d'Herculanum n'ont pas de symboles secrets ou des messages cachés, ils sont remarquables. Ils restent la seule bibliothèque complète jamais récupérée depuis les temps anciens. Certains pouvaient être ouverts manuellement, et ils ont révélé un trésor de prose et de poèmes écrits par le célèbre philosophe grec Epicure. Il y a même des textes qui étaient complètement inconnus des chercheurs.
Non seulement cela permet aux chercheurs d'acquérir une compréhension plus profonde des œuvres antiques grecques et latines, mais il ajuste aussi ce que nous savons sur l'histoire de l'encre. Lorsque les scientifiques ont analysé des fragments de défilement, ils ont constaté que l'encre contenait une grande quantité de plomb. Les encres métalliques sont sensées avoir été introduites vers l'an 420 pour les manuscrits grecs et romains, mais les rouleaux d'Herculanum sont antérieurs à cette notion par un couple de siècles.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/01/20/des-papyrus-antiques-carbonises-dechiffres-a-la-lumiere-des-rayons-x_4559918_1650684.html
Tags : herculanum, encre, chercheurs, lorsque, parchemins
-
Commentaires