-
Un ordre moral qui détruit encore plus notre pauvre démocratie ...
Non à l’ordre moral
Par Jacques JulliardQuand la vérité est porteuse de contradictions, il ne faut pas vouloir à tout prix supprimer les contradictions : ce serait attenter à la vérité. Témoin, la suite française de l’affaire Weinstein. Premier temps : la déferlante « Balance ton porc ! » : sidération et dégoût. Même si tous les hommes ne sont pas assimilés à des cochons et que seuls les plus bestiaux d’entre eux sont visés. Mais il n’est pas vrai, contrairement à ce que dit la doxa à la mode, qu’il faille employer des mots sales pour désigner les choses sales. Sinon, où serait la supériorité des gens propres ? Imagine-t-on un hashtag « #balance ta truie ! » ? Le scandale serait énorme.
Et puis, même pour le bon motif, la délation reste la délation, c’est-à-dire une des choses les plus viles qui puissent sortir du cœur humain. Il s’est trouvé, au lendemain de la guerre, des résistants pour refuser de donner des officiers allemands en fuite. La dénonciation, c’est la police partout. Une société qui fait elle-même sa police, au lieu de la confier à une institution spécialisée, y compris dans le domaine des mœurs, est une société en voie de totalitarisation. On ne dénonce pas.
(...) Autre temps : soyons vigilants quant aux conséquences. À la faveur de cette opération catharsis, à la fois désagréable et indispensable, se développe un climat de suspicion généralisée, une sorte de maccarthysme sexuel, qui assimile tous les comportements masculins envers les femmes à ces viols. Un attouchement volontaire dans le métro aux heures de pointe est condamnable, ce n’est pas un viol, pas plus que le larcin d’une pomme à la devanture d’un magasin n’est assimilable au grand banditisme. Le prétendre, c’est succomber à l’androphobie venue d’Amérique qui professe que l’état normal des relations entre les hommes et les femmes, c’est la guerre.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36786
Tags : ordre moral, dénonciation, folie, attouchement, viols, mélanges des genres
-
Commentaires