-
Un peuple d'Europe peu connu ...
Le 6 Février ) est la journée nationale du peuple Sâme . Les Sâmes (dits Saami , saamenlaiset en finnois) sont la seule population indigène reconnue par l'UE et ils habitent principalement dans la région appelée Laponie, qui englobe les régions septentrionales de la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Alors que la population sâme est estimé à environ 75.000 âmes, juste autour de 9.000 sont recensés pour vivre en Finlande . Il y a environ 10 langues sâmes, deux ont disparu. Ces langues sont de la même famille linguistique que le finnois.
Les Samis sont un peu autonomes, ayant leur propre parlement dont les membres sont choisis par les votes de la population sâme dans leurs pays respectifs. La population sâme de Finlande a été la première à avoir un parlement, en 1973. Les Sâmes de Russie n'ont pas été reconnus comme population autochtone officielle et sont donc du mal à organiser un parlement.
Les moyens de subsistance de nombreuses personnes sâmes sont liés maintenant la croissance du tourisme culturel. Beaucoup de gens reconnaissent l'artisanat sami qui intègre souvent des matériaux : tels que le bois , l'os etc. L'élevage du rennes demeure un élément très important de leur culture et jouit d'une économie locale saine dans le nord de la Finlande .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samis
Tags : same, population, finlande, parlement, peuple
-
Commentaires