• Un sujet tendance, la migration ...

    À partir du IVe siècle, l’Europe connaît une série de migrations massives de peuples à mesure que la puissance de Rome diminue. Une série de tribus germaniques ont commencé à entrer en Grande-Bretagne après le retrait des forces romaines en 410 après JC. Au cours des 600 années suivantes, une culture anglo-saxonne distincte s'est développée en Angleterre, mais il s'agit d'une période relativement peu connue. Contrairement aux Romains, qui ont laissé une richesse de documents écrits et de bâtiments en pierre, la plupart des structures des Anglo-Saxons étaient en bois et ont disparu.
    Parce que nous disposons de très peu de sources sur cette période, les historiens ont autrefois appelé l’époque des Anglo-Saxons l’âge des ténèbres. Une étude approfondie des artefacts qui survivent de cette époque révèle à quel point cette période était impressionnante. (listverse)


    Le cercueil de Frank ...

    Quelle est la signification du cercueil de Frank ?

    Les os sculptés et l'ivoire ont tendance à ne pas survivre aussi bien que les objets en métal. S’il n’est pas entretenu ou enterré dans de bonnes conditions, il s’effondrera souvent. Cela rend la survie du cercueil de Frank, aujourd’hui conservé au British Museum, d’autant plus remarquable. Fabriqué à l'origine à partir de fanons de baleine au VIIIe siècle dans le nord de l'Angleterre, il permet de donner une idée de la décoration du monde anglo-saxon.

    Il semble avoir été réalisé dans un monastère mais montre des scènes folkloriques et mythiques de contes anglo-saxons, la naissance de Romulus et Remus et divers animaux. Chacun est sculpté dans l’os avec des détails exquis. Autour des os se trouvent diverses inscriptions allant du vieil anglais écrit en runes au latin.

    Le cercueil a eu une histoire mouvementée. À un moment donné, le cercueil a été transporté dans une église en France. Il semble avoir été pillé pendant la Révolution française et utilisé comme boîte à couture. Les accessoires en argent qui maintenaient la boîte ensemble ont été retirés et échangés contre une bague en argent. La plupart des panneaux de la boîte ont fini au British Museum, mais certains n'ont été découverts que plus tard au fond d'un tiroir et se trouvent aujourd'hui dans un musée français.

     

     

    Un sujet tendance, la migration ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :