-
Une chanson qui a tant marqué une époque ...
Texte emblématique du début de la seconde guerre mondiale, cette chanson dont les paroles ont été écrites par Louis Poterat, la musique composée par Nino Rastelli, inspirée par un air de Puccini, a connu un succès mondial...
Ce simple titre "J'attendrai" est familier, pour beaucoup de gens : le verbe "attendre" employé au futur, à 4 reprises, dans le refrain, accentue l'idée de l'attente interminable du retour de celui qui est parti à la guerre. Des compléments et un adverbe de temps viennent ponctuer le texte et souligner la longueur de l'attente : "le jour et la nuit, toujours..."
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-pourtant-j-attendrai-ton-retour-204142Nos parents et grands-parents ont fredonné cette chanson, elle a marqué la période de la guerre, au cours de laquelle de nombreux couples ont été séparés.
Elle reste liée à une période difficile, mais on perçoit dans le texte, l'espoir qui portait les gens, leur attente d'un renouveau...Et il a eu lieu ce renouveau, après une guerre c'est obligatoire, mais regardez où tous ces gouvernements pourris et soumis au fric et à l'amérique, depuis Pompidou, nous ont conduits ?
Tags : guerre, attente, chanson, marque, texte
-
Commentaires