-
Une épave datant du Moyen-âge découverte dans le Goulet de Brest ...
A la recherche des épaves de La Cordelière et du Régent au large de Brest, les archéologues bretons ont découvert l'épave d'un navire encore plus ancien... datant de la fin du Moyen-âge. Reportage de Yann Launay.
C'était en juin dernier : les archéologues du DRASSM entamaient la recherches des épaves de la Cordelière et du Régent, au large de Brest. Les deux navires avaient sombré en 1512 lors d'une bataille entre la flotte d'Anne de Bretagne et la flotte du roi d'Angleterre Henri VIII. Le Département des Recherches Archéologiques Sous-Marines a déployé les moyens techniques les plus pointus pour tenter de localiser les épaves.
Environ un quart de la zones de probabilité a été scrutée, mètre par mètre... Pas de trace de la Cordelière et du Regent... mais une découverte : celle d'une épave aussi -voire plus- ancienne, qui repose par 50 mètres de fond, au large de la Pointe du Petit Minou, d'où le nom de code donné à cette épave : "Sud Minou 1"...
Une épave qui remonterait à la fin du Moyen-âge, mais dont l'état de conservation paraît relativement bon : l'épave a dû souvent être recouverte par les dunes de sables qui se déplacent sur le fond, à l'entrée du Goulet de Brest.
https://www.hitwest.com/news/une-decouverte-archeologique-majeure-au-large-des-cotes-bretonnes-32361
Tags : epave, moyen, brest, decouvert, moyen age
-
Commentaires