-
Une jeunesse courageuse ...
Stefania Podgorska ...
avait 16 ans quand elle est allée travailler pour une famille juive, la famille Diamant, après la mort de son père. Elle vit chez les Diamant et se déplace avec eux. Malheureusement, Hitler envahit la Pologne et bientôt les Diamant sont forcés d'aller habiter dans le ghetto.
Podgorska est revenue à la maison de sa famille après que sa mère et son frère ont été envoyés dans des camps de travail. Elle a dû prendre soin de sa sœur âgée de six ans. Les frères et sœurs étaient pauvres, et ils ont dû vendre des vêtements pour se nourrir.
Cependant, quand Podgorska a découvert que les gens dans le ghetto allaient mourir, elle pensa qu'elle devait les aider. Elle a caché dans sa maison plusieurs personnes, y compris Max Diamant, le fils de ses anciens employeurs. Podgorska héberga bientôt 13 Juifs.
Elle a trouvé un emploi dans une usine et a utilisé l'argent pour louer une maison plus grande. Elle a vécu dans la peur constante que quelqu'un apprenne son secret, elle a cessé de parler aux gens à l'extérieur de sa maison.
Les soldats allemands sont venus dans sa maison, et lui ont dit de quitter la maison dans les deux heures. Heureusement, les soldats allemands ne sont jamais revenus.
Huit mois plus tard, l'armée soviétique est venue et a libéré la ville. Tous les Juifs étaient enfin libres après deux ans et demi dans sa cachette. Max Diamant a demandé Podgorska en mariage. Le couple a déménagé aux États-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stefania_Podg%C3%B3rska
Tags : maison, podgorska, diamant, famille, juifs
-
Commentaires