-
Une jeunesse courageuse ...
La famille entière de Truus Oversteegen était en désaccord avec l'idéologie nazie, alors ils ont aidé les juifs et les réfugiés politiques à franchir illégalement la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Truus à seize ans (photo ci-dessus, à droite) était désireuse de faire plus. Quand un membre de la résistance hollandaise lui a demandé de les rejoindre, elle a sauté sur l'occasion. Oversteegen a commencé avec des missions simples : distribuer des journaux illégaux, distribuer des tracts et obtenir de l'aide pour les réfugiés.
Mais Oversteegen a rapidement pris des emplois plus sérieux. Elle est entrée dans des camps de concentration, a fourni de faux papiers et a extrait des enfants juifs. Oversteegen et ses collègues membres de la résistance ont trouvé des caches pour les enfants.
Oversteegen a été invitée à se joindre à la résistance armée, et elle a accepté. Elle a reçu une formation militaire et a appris à tirer. Son premier travail était de flirter avec des soldats allemands et de les conduire dans les bois. Là, ils étaient fusillés par d'autres membres de la résistance. Bientôt, Oversteegen tirait sur des soldats et faisait exploser des ponts.
Ses actions ont mis en colère les Allemands, qui ont offert 50 000 florins (plus de 150 000 $ aujourd'hui) pour sa capture. Elle n'a jamais été prise.
https://www.vice.com/fr/article/resistante-communiste-seduisait-nazis-capturer-freddie-oversteegen
Tags : truus oversteegen, resistance, membre, enfants, juifs
-
Commentaires