• Une médecine ancienne et radicale ...

    Pommade de souris morte ...
    Dans l'Egypte ancienne, de nombreuses personnes qui  souffraient de maux communs tels que les maux de dents ou les maux d'oreilles ont trouvé la meilleure réponse à leurs problèmes avec les souris ... mortes.
    Les maux de dents étaient particulièrement courants en Égypte en raison de la prévalence du sable dans leur régime alimentaire. Le sable entrait dans presque tout, y compris dans la nourriture et les friandises. En raison de la granularité du sable, l'émail couvrant la dent était attaqué ce qui laissait à vif les nerfs et les vaisseaux sanguins.
    Les Egyptiens ont trouvé que les souris mortes et purulentes étaient souvent un remède efficace pour ces problèmes. La souris morte était écrasée en une pâte et appliquée à la zone touchée. Pour les maux de dents graves, la souris morte était tout simplement appliquée directement sur la dent.
    Ce traitement ne peut avoir aucune utilité dans la guérison de la dent douloureuse, et il est aplus susceptible de causer plus de problèmes. L'Application de tissus en putréfaction sur des vaisseaux sanguins et des nerfs est un très bon moyen de transformer une douleur ennuyeuse en une infection à part entière.

    Les soins dentaires (wiki)
    Ils ne sont pas attestés, le mauvais état dentaire est connu et expliqué par la présence de grains minuscules de sable dans les farines (sable provenant des meules en grès) et responsables d'une usure dentaire importante.
    Grâce à un certain nombre de textes anciens, on sait que l’hygiène dentaire était connue et certains papyrus contiennent des énumérations de remèdes pour les maux de dents. On sait aussi qu’il y avait des « médecins des dents », mentionnés par Hérodote.
    L’examen des momies est de même très instructif. On a, ainsi, pu apprendre qu’Amenhotep III fut un martyr des maux de dents.
    La thérapeutique conservatrice utilisait des obturations à base de terre de Nubie, de silicate de cuivre hydraté, d’éclats de pierre ou de blocs d’or massif.
    Les accidents de la dentition des enfants étaient traités par l’ingestion de souris écorchées et cuites. Des restes de souris ont été ainsi retrouvés dans des momies d’enfants. Ce remède sera, plus tard, adopté par les Grecs, les Romains, les Coptes et les Arabes.
    On pense, par contre, que l’extraction dentaire était inconnue.
    Aucun texte d’époque ne parle de prothèses dentaires ou de leur réalisation. Pourtant en 1914, on a découvert, pour la première fois, dans un tombeau, deux dents reliées entre elles par un fil d’or. Ce travail daterait de la fin de la IVe ou du début de la Ve dynastie. Il existe un exemple de prothèse dentaire (deux molaires réunies par un fil d'or) qui ressemble plus à un travail d'embaumeur résolvant un souci esthétique. Après étude, on a conclu que la ligature avait été faite in vivo.
    En 1948, on a retrouvé dans une tombe du -IIIe siècle, un bridge de trois dents mandibulaires reliées par un fil d’or et on a décrit, dans la bouche de certaines momies, des dents artificielles en bois de sycomore, maintenues par des crochets en or.

    Une médecine ancienne et radicale ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :