• Une oeuvre volée, parmi tant d'autres ...

    Cette œuvre impressionniste fait l’objet d’un différend juridique entre les anciens et les actuels propriétaires. Sur fond de biens culturels spoliés pendant la Seconde guerre mondiale. Le tribunal de Paris rend sa décision aujourd’hui.
    L’œuvre date de 1887. Le vert et le jaune y dominent. Cinq femmes et un homme travaillent au champ. Le paysage est baigné d’une lumière du soir, « éclairant les personnages de manière très poétique ». Dans ce tableau, baptisé La cueillette des pois, l’artiste impressionniste Camille Pissarro «témoigne de sa vision idéalisée de la vie à la campagne», explique le musée Marmottan Monet à Paris.
    La cueillette des pois était jadis l’une des toiles maîtresses de la vaste collection de Simon Bauer, un grand amateur d’art de confession juive, né en 1862, ancien groom, ayant fait fortune dans la chaussure jusqu’à devenir chef d’entreprise. Mais au cours de la seconde Guerre mondiale, en 1943, ses biens lui ont été confisqués. Les tableaux ont, ensuite, été vendus par un marchand mandaté par le commissariat aux questions juives de Vichy.
    https://www.ouest-france.fr/culture/qui-appartient-la-cueillette-des-pois-tableau-de-pissarro-5361446

     

    Une oeuvre volée, parmi tant d'autres ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :